Le terme « encens », vient du latin « incensum », qui signifie allumer. C'est une préparation à base de résines aromatiques d'origine végétale qui, mélangées à des huiles de nombreuses essences, dégagent une fumée balsamique lorsqu'elles sont brûlées.
La présentation la plus populaire de l'encens est la baguette, fréquemment utilisée pour se connecter au plan spirituel, de diverses religions et pratiques mystiques. Ces bâtons énergétiques se sont transcendés pendant des années en tant que véhicule de méditation et de bien-être du corps et de l'âme.
Dans d'autres pays, il est également connu sous le nom d'encens et est utilisé spécifiquement dans une zone du corps pour harmoniser et aligner notre énergie grâce à l'odorat.
La raison pour laquelle l'encens ou les brûleurs d'encens sont devenus de puissants outils pour son propre bien-être est que le matériau qui les compose provient de plantes et que celles-ci ont de puissantes propriétés curatives.
A quoi sert l'encens ?
Lorsque nous respirons un arôme, l'effet alchimique est instantané. Depuis l'Antiquité, les essences et les parfums ont été utilisés pour éloigner les énergies négatives et purifier l'âme, de sorte qu'aujourd'hui leur polyvalence est utilisée pour travailler sur les émotions et attirer les choses désirées. Passons en revue ses différentes utilisations.
Usages domestiques de l'encens
Les propriétés aromatiques de l'encens rendent son utilisation fréquente pour l'harmonisation des espaces. Pour cette raison, au niveau domestique, ils sont utilisés pour éliminer les énergies négatives d'une maison, promouvoir un flux économique positif et rechercher l'harmonie dans les relations personnelles de ceux qui y vivent.
Certaines personnes l'utilisent même pour soulager les problèmes d'insomnie, en raison de l'atmosphère d'espoir et de paix que suscitent certaines de ses combinaisons.
Dans le feng shui, une ancienne croyance de la cosmogonie chinoise, il était dit que l'encens est idéal pour activer l'énergie liée à la prospérité et à la capacité économique d'une famille. En effet, il est activé par l'élément feu qui, dans cet art, est un signe de motivation, d'entrepreneuriat, de dynamisme et finit par attirer l'argent.
Les différents arômes de l'encens sont également souvent utilisés dans la maison pour masquer les odeurs désagréables, car c'est un élément naturel, dont le parfum dure plusieurs heures, sans aucune toxicité.
Utilisations cérémonielles de l'encens
Depuis des milliers d'années, l'encens joue un rôle important dans les cérémonies religieuses et spirituelles car il permet l'élévation de l'âme vers des sphères supérieures de lumière, tout comme les civilisations anciennes l'ont établi. Allumer de l'encens de manière rituelle est pratiquement l'étape précédente qui s'est établie dans les pratiques religieuses depuis des temps immémoriaux.
Certains font remonter l'origine de l'encens au Moyen-Orient, avec son utilisation la plus populaire en Égypte et en Israël. Au temps des pharaons, les artisans de l'encens connaissaient tous les secrets pour produire des bâtons de qualité, destinés à différentes fonctions.
Par exemple, les médecins égyptiens avaient l'habitude d'utiliser des bâtons d'encens pendant leurs pratiques de guérison pour aider à éliminer les états d'esprit négatifs qui pouvaient causer des maladies. Ils l’utilisait aussi pour la pratique de la divination et même pour purifier leur pendule lorsqu’il était fait de pierre naturelle.
De nombreux récipients trouvés dans les fouilles des chambres funéraires de Toutankhamon gardaient à l'intérieur des centaines d'encens de toutes sortes, conservant toujours leur incroyable arôme malgré les siècles qui sont passés.
Sous d'autres latitudes, comme le Japon, l'utilisation de l'encens a été introduite pour ses propres cérémonies dans le shintoïsme et le bouddhisme japonais. Il s'est ensuite étendu à la Chine.
Dans la région tibétaine, le bouddhisme avait une prédilection particulière pour l'application de ces brûle-parfums dans les cérémonies d'initiation. Peu à peu, il s'intègre dans les rituels quotidiens des monastères, car il est considéré comme un excellent moyen d'invoquer le soutien des esprits bienfaiteurs.
Lorsqu'il a atteint l'hindouisme et d'autres religions en Inde, la prolifération de son utilisation était déjà mondiale, toujours à des fins énergétiques.
Dans le cas du christianisme, son utilisation est mentionnée dès le premier chapitre de l'évangile de Luc, dans lequel Zacharie est mentionné dans le temple au moment où l'encens est présenté en offrande, tout comme celui-ci est l'un des dons des mages à l'enfant après sa naissance.
Dans les cérémonies chrétiennes, il est utilisé pour honorer les objets sacrés et le peuple saint en tant que symbole principal de la liturgie. Il est également considéré comme "le nuage sacré" ou "l'arôme sacré" des processions.
Utilisations spirituelles de l’Encens
L'utilisation de l'encens étant un portail pour accueillir les bonnes énergies, son pouvoir est déjà plus que consacré pour atteindre une élévation plus spirituelle des intentions, des prières et des méditations. Ce sont des éléments parfaits pour favoriser la régénération de l'énergie et le nettoyage des basses vibrations.
Le parfum qu'il dégage crée une atmosphère très agréable, de ce qu'on appelle la fumée sacrée, cette sorte de nuage qui se forme lorsque la combustion de l'encens laisse dans son sillage une traînée de sensations positives.