Comment pratiquez-vous la pleine conscience ?

Publié par Bouddha Zen le

Comment pratiquez-vous la pleine conscience ?

Vous vous sentez débordé et constamment stressé ?

Nous menons des vies bien remplies, et surtout aujourd'hui, alors que nous essayons tous de nous adapter à la nouvelle normalité du travail à domicile et de rester à l'intérieur - avec des emails de travail qui fusent, alors que nous essayons de faire une lessive, tout en ramassant les jouets des enfants et en préparant le dîner - le stress quotidien est plus courant que vous ne le pensez.

Et, en ce moment, le stress est la dernière chose dont nous avons besoin si nous cherchons à renforcer notre immunité et à rester en bonne santé physique et mentale.

Heureusement, il existe une habitude que vous pouvez prendre pour vous sentir plus calme, réduire le stress et l'anxiété, et faire face à toute cette folie. Il s'agit de la pleine conscience.


Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à être présent au moment présent. Il s'agit d'être conscient de ses pensées, de ses sensations et de ses sentiments, et de les laisser aller et venir, sans les juger ni agir en conséquence.

En développant votre conscience, vous apprenez à comprendre ce qui vous motive et ce qui vous retient. En acquérant une meilleure compréhension de votre monde intérieur, cela vous aide à mieux réagir au monde qui vous entoure.

Si elle est pratiquée correctement, ne serait-ce que quelques minutes par jour, la pleine conscience vous apaise, vous permet de mieux vous concentrer et peut être ce dont vous avez besoin pour faire face au chaos de votre vie quotidienne.

collection encens

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Des milliers d'études démontrent que la pleine conscience peut améliorer la capacité du cerveau à gérer le stress, augmenter la résilience, améliorer l'humeur, contrôler les émotions, aider à gérer la douleur chronique, réduire la dépression, et bien plus encore.

Pour profiter de ces avantages, commencez par pratiquer la pleine conscience pendant seulement 5 à 10 minutes par jour, comme décrit ci-dessous :

  • Trouvez un endroit confortable, calme et silencieux (vous pouvez vous asseoir sur une chaise, dans la posture du lotus, les jambes croisées, tout ce qui vous convient).
  • Fixez-vous une limite de temps (5 à 10 minutes pour commencer).
  • Prenez conscience de votre corps, de votre posture et concentrez-vous sur votre respiration. Sentez votre souffle entrer et sortir.
  • Lorsque votre esprit vagabonde, ramenez votre attention sur votre respiration.
  • Ne jugez pas et ne soyez pas obsédé par vos pensées ou votre esprit vagabond. Essayez simplement de vous recentrer sur les sensations que vous ressentez et sur votre respiration.


Même si la pleine conscience vous semble simple, elle n'est pas nécessairement facile. Il faut de la pratique pour laisser les pensées être, puis les laisser partir. Le véritable effort consiste à consacrer du temps à la pleine conscience chaque jour, et à persévérer.

Découvrez comment purifier sa maison naturellement avec notre article dédié. 


Autres moyens d'être plus conscient

Il existe également des habitudes simples que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne pour être plus attentif dans tout ce que vous faites.


Respirez

Vous avez une minute ? Prenez simplement un moment pour sentir votre respiration. Vous pouvez le faire dans le bus ou à votre bureau au travail. Fermez les yeux et observez intentionnellement la sensation de votre respiration. Ce simple geste vous aidera à rester plus calme et plus concentré tout au long de la journée.


Créez un espace sacré

Créer un espace sacré chez vous, ou même sur votre bureau, peut vous rappeler de pratiquer la pleine conscience tous les jours, même au milieu d'un emploi du temps chargé. Il peut s'agir d'un coin spécifique de votre maison ou simplement de votre fauteuil ou tapis préféré, où vous pouvez passer quelques instants en pleine conscience de ce qui se passe en vous et autour de vous, sans jugement.


Concentrez-vous sur une seule chose

Vous pensez peut-être que le multitâche est plus productif, mais les recherches montrent que sauter d'une tâche à l'autre peut en fait être contre-productif. Essayez donc de ne pas répondre à un courriel tout en travaillant sur un rapport et en répondant à un SMS. Accordez toute votre attention à la tâche en cours.


Soyez attentif lors de vos tâches quotidiennes

La prochaine fois que vous vous brossez les dents, passez la serpillière ou pliez le linge, faites-le en pleine conscience. Les recherches montrent que le fait d'être pleinement conscient de la tâche à accomplir, comme faire la vaisselle, et de toutes les sensations qui y sont associées, permet de se détendre, de déstresser et même de rendre agréables des tâches apparemment banales.


Réduisez le temps consacré aux gadgets

Les appareils comme votre téléphone ou votre tablette ont tendance à surstimuler. Certes, ils vous aident à travailler et à lutter contre l'ennui, mais ils sont également très efficaces pour vous désensibiliser à vos sensations et à votre environnement. Mettez votre téléphone en mode avion lorsqu'il n'est pas utilisé (cela aide sérieusement à travailler beaucoup plus), ou gardez-le intentionnellement hors de portée. Cela vous aidera à vous concentrer sur le moment présent et sur la tâche à accomplir, sans être interrompu par des bourdonnements toutes les quelques minutes.

brûleur encens cascade


Mangez sans vous laisser distraire

Vous mangez toujours collé à la télévision ? Essayez de manger en pleine conscience lorsque vous le pouvez - sans consulter vos e-mails, regarder Netflix, lire ou même penser. Concentrez-vous purement sur les sensations telles que le goût, l'odeur et la sensation de manger. Si les pensées vagabondent, ne jugez pas. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises pensées - seulement la conscience que vous en avez. Manger en pleine conscience, ne serait-ce que quelques fois par semaine, aide à modifier les comportements alimentaires, encourageant à consommer moins, à savourer davantage et à choisir des options alimentaires plus saines.


Réflexions finales...

Il est facile de tomber dans la routine de penser et de faire les choses comme on les a toujours faites. La pleine conscience vous oblige à ralentir ce processus et à être pleinement conscient de chaque instant. Cela vous permet d'embrasser et de vivre pleinement chaque instant sans jugement, ce qui fait de la pleine conscience un moyen puissant de développer la résilience et de renforcer l'esprit, le corps et l'âme.

Si vous êtes novice en matière de pleine conscience, soyez patient. Il peut être difficile au début de ralentir l'esprit et de l'amener au présent. Commencez lentement, et avec le temps et la pratique, vous arriverez à votre but.

Découvrez aussi notre article complet sur la paix intérieure et les 3 conseils pour l'atteindre.

← Article précédent Article suivant →