"Rien ne peut vous apporter la paix, sauf vous-même". ~ Ralph Waldo Emerson
Trouver la paix intérieure dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui semble être un défi de taille. Essayer de trouver un équilibre en gardant sa santé mentale intacte tout en travaillant des journées de huit heures, puis en allant chercher les enfants, faire les courses, préparer le dîner et faire la lessive... peut devenir accablant.
La plupart d'entre nous ont oublié ce que signifie vivre une vie sans être constamment surmené, surchargé et sous-estimé - non seulement par les autres, mais aussi par nous-mêmes.
Mais il existe des moyens de trouver (et de conserver) la paix de l'esprit.
Comme toute chose dans la vie, la paix intérieure est un choix. Mais ce n'est pas quelque chose que vous pouvez simplement allumer, décider de faire, puis le faire.
Elle doit être atteinte, améliorée et c'est un voyage continu qui nécessite un engagement à vie.
Dans cet article, vous découvrirez comment trouver la paix intérieure, ses applications pratiques dans votre vie quotidienne, et comment vous pouvez faire passer votre paix intérieure au niveau supérieur.
Qu'est-ce que la paix intérieure ?
Vous n'avez pas besoin de méditer sur une montagne ou de vous précipiter dans une retraite holistique pour trouver la paix intérieure. Après tout, nous vivons dans le monde réel. Apprendre à trouver la paix au milieu du rythme effréné de la vie quotidienne est donc ce dont nous avons le plus besoin.
Ce moment où quelqu'un vous coupe la route et obtient la dernière place de parking, où le jus de fruit de votre enfant se répand sur le nouveau tapis, ou où votre téléphone se met à sonner au milieu d'une importante présentation virtuelle. C'est à ce moment-là que vous avez besoin de paix intérieure, au moment même où vous réprimez avec colère l'envie de faire jaillir un flot de mots de 4 lettres.
Alors, qu'est-ce que la paix intérieure ? La paix intérieure, c'est :
- Trouver le bonheur non pas par la réussite, mais en se reconnectant à soi-même.
- Redécouvrir qui vous êtes et rester fidèle à vous-même, sans vous sentir obligé de plaire aux autres.
- se débarrasser des pensées, des émotions, des douleurs et des inquiétudes qui vous accablent
- vivre l'instant présent, sans ruminer le passé ni s'inquiéter de l'avenir
- être dans un état de gratitude et de contentement
- être gentil avec les autres et avec soi-même
- accepter tout ce qui se passe dans votre vie - votre carrière, votre corps, vos relations, tout - afin de pouvoir vous approprier vos problèmes, puis prendre le contrôle et améliorer votre vie.
Comment trouver la paix intérieure ?
Les trois conseils pratiques ci-dessous constituent la base pour apporter la paix intérieure dans votre vie :
Chassez les pensées négatives et accepter ce qui est
Les pensées négatives créent un "bruit" dans votre tête qui peut causer toutes sortes de dommages. Naviguer dans les pensées et les émotions difficiles, sans s'écraser ni imploser, est la définition de base de la paix intérieure.
"Être positif ne signifie pas ignorer le négatif. Être positif signifie surmonter le négatif. Il y a une grande différence entre les deux." ~ Marc Ange
Voici comment gérer vos pensées pour trouver la paix intérieure :
- Terminez toute pensée négative par un "mais" suivi d'une déclaration ou d'une affirmation positive. Ainsi, par exemple, au lieu de vous en vouloir lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, vous pouvez dire "Je n'ai pas eu une journée très productive aujourd'hui, mais je peux toujours faire mieux demain."
- Apprenez à faire la différence entre l'auto-culpabilisation et la critique saine.
- Tenez un journal et notez vos pensées négatives ; vous verrez peut-être apparaître un modèle sur lequel vous pourrez agir.
- Acceptez le moment présent - ne résistez pas, ne luttez pas et ne discutez pas. Le présent est là, et aucun conflit ne le changera, et essayer de le faire ne fera que créer plus de souffrance. Au lieu de contester le moment présent, acceptez-le, demandez-vous ce que le moment présent exige de vous et faites-le.
Faites de la pleine conscience une habitude
La pleine conscience signifie simplement être dans l'ici et maintenant, et ne pas penser de manière compulsive au passé ou à l'avenir.
Vous devez prendre l'initiative d'apprendre à votre esprit à se calmer. Il est difficile pour un esprit turbulent d'être en paix. La méditation aide à faire passer votre esprit de l'agitation et du trouble au calme et à la tranquillité.
"L'esprit est comme l'eau. Lorsqu'il est agité, il est difficile de voir. Lorsqu'il est calme, tout devient clair.". ~ Prasad Mahes
Voici comment pratiquer la méditation de pleine conscience pour obtenir la paix intérieure :
- Trouvez un endroit calme où vous asseoir.
- Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
- Soyez attentif à vos sensations intérieures (ressentez la vivacité de vos mains, de vos jambes, de votre poitrine).
- Soyez conscient des images, des sons et des contacts qui vous entourent (remarquez-les vraiment).
- Traitez vos pensées comme des nuages qui passent - ne repoussez pas les pensées, mais n'y prêtez pas attention non plus, laissez-les simplement venir à l'horizon de votre conscience, puis s'éloigner simplement.
- Permettez-vous de trouver la paix et l'harmonie dans le moment présent. La véritable paix intérieure naît dans le "maintenant".
- Brûlez de la sauge blanche pour favoriser la pleine conscience. Brûler de la sauge peut aider à encourager un état de pleine conscience, car cela fait appel à tous les sens, ce qui favorise la prise de conscience. La recherche a montré que la méditation de pleine conscience peut aider à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, et il est plus facile d'être attentif lorsque vous créez l'ambiance et l'environnement pour entrer dans un meilleur espace mental.
Lisez notre article de blog pour découvrir les nombreux avantages de la méditation de pleine conscience.
Cela dit, se mettre dans un état de pleine conscience ou de méditation ne signifie pas toujours s'asseoir les jambes croisées et fredonner un mantra, si ce n'est pas votre truc.
Vous pouvez aussi choisir de vous engager dans une activité qui exige 100 % de votre attention, comme la lecture, la peinture, la poterie, la résolution d'un puzzle ou l'aménagement d'un jardin zen.
En déterminant ce qui vous convient le mieux, il vous sera plus facile et plus agréable de vous détendre et de faire de la pleine conscience une habitude.
Pratiquez le détachement
Le détachement ne consiste pas à être émotionnellement mort, mais à laisser aller les pensées et les émotions qui créent la souffrance. Une fois que vous avez appris à vous détacher de vos pensées, vous pouvez ressentir un immense soulagement, un bien-être et un sentiment de paix dominant.
L'attachement ne doit pas non plus être confondu avec l'engagement. Lorsque vous vous attachez à la célébrité, à certains titres dans la vie, à l'attention, à une certaine idée de vous-même, vous pouvez ignorer tout le reste de votre vie dans la poursuite aveugle de cet objectif.
Le non-attachement est lié à de nombreuses croyances, le plus souvent au bouddhisme, et nous permet de vivre pleinement dans le monde, sans rien attendre en retour.
"La racine de la souffrance est l'attachement.". ~ Le Bouddha
Voici comment pratiquer le non-attachement pour obtenir la paix intérieure :
- Arrêtez de chercher le bonheur à l'extérieur de vous. Nous courons souvent après le bonheur en croyant que quelqu'un ou quelque chose peut nous apporter de la joie - faisant de la poursuite du bonheur la plus grande forme d'attachement.
- Faites attention à chaque fois que vous dites "devrait" ou "doit", car les attentes sont souvent précédées de ces deux mots. Par exemple, "Il ne devrait pas me parler de cette façon" ou "Je dois recevoir ce prix, car je le mérite" signifie simplement que vous pensez que quelque chose "devrait" ou "doit" se produire. Lâchez prise et laissez la vie se dérouler sans lui imposer vos attentes, et vous serez beaucoup plus heureux.
- Intégrez la conscience de la pensée dans votre vie, c'est-à-dire prenez conscience du fait que vos pensées ne sont pas pertinentes, sauf si vous leur donnez un sens. Lorsque vous ne leur accordez aucune importance et qu'elles vont et viennent, elles cessent de vous faire souffrir.
- Adoptez les idéaux de non-attachement et d'éphémère, en travaillant sur un jardin zen. Il n'existe pas deux modèles et arrangements identiques, ce qui vous rappelle que rien n'est permanent. Le fait de travailler en pleine conscience sur votre jardin vous permet d'expérimenter et de vivre véritablement l'instant présent.