Le pouvoir des pierres : Science, histoire et guérison

Publié par Bouddha Zen le

Le pouvoir des pierres : Science, histoire et guérison

Cet article explique le pouvoir des pierres pour la guérison. Nous vivons tous des vies stressantes et anxieuses. Par conséquent, les soucis et les inquiétudes nous accablent, les maux et les douleurs nous dérangent. Nous nous sentons fatigués et notre énergie s'épuise.

Le stress et la dépression peuvent toucher n'importe qui.

Il est très tentant d'ignorer ces problèmes, en espérant qu'ils disparaîtront, ou de se jeter sur l'armoire à pharmacie, en espérant par exemple qu'une pilule fera l'affaire.

Il existe un moyen de santé alternatif, qui traite de ces pressions sur notre vie : les cristaux de quartz de guérison, et autres pierres de guérison.

Par-dessus tout, la thérapie par les pierres précieuses, surtout lorsqu'elle est pratiquée de manière complémentaire, en prenant soin de notre alimentation et en faisant de l'exercice, est très efficace.

Ne cherchez donc pas une solution chimique, qui a souvent des effets secondaires. Il existe une autre voie - ou une voie complémentaire - grâce au pouvoir de guérison des cristaux.

La thérapie par les pierres précieuses

Commençons par le commencement, avec la relation entre votre santé et vos chakras.

Comment les chakras influencent notre santé

À l'époque de l'âge de pierre en Occident, nous avons reconnu que chacun d'entre nous est constitué de plus que de chair et de sang. Les découvertes archéologiques, qui remontent à l'aube de l'humanité, montrent que la guérison par les cristaux est aussi vieille que l'humanité. Peu à peu, cette connaissance a été supprimée par les religions monothéistes de l'âge du bronze, puis de l'âge du fer.

On nous disait qu'il existait une âme abstraite, distincte du corps et du corps lui-même qui, nous enseignait-on, était faible et pécheur. Nos corps étaient des choses pécheresses, gouvernées par des passions que nous devions réprimer. Ainsi, les religions encourageaient le jeûne, l'abstinence sexuelle, la mutilation du corps et l'auto-flagellation.
Plus tard, les penseurs occidentaux laïques ont également écarté l'âme. On nous disait désormais que le corps n'était qu'un objet physique.

Nous sommes plus que de la chair et des os

Certaines - pas toutes - des premières psychologies et psychanalyses nous réduisaient à la simplification du corps et de ses passions. Nous étions - comme le prétendait parfois la nouvelle pensée - une collection hétéroclite de pulsions primitives simplistes, dépourvues de notre dimension spirituelle.

De nombreux maux découlent de ce point de vue profondément étroit. Plutôt que de nous considérer de manière holistique, dans toutes nos dimensions, nous étions encouragés à nous voir de manière réductrice. On nous a dit - par certains - que nous n'étions que des automates pensants, de simples machines biologiques.

Ironiquement, la physique occidentale soutient aujourd'hui que l'Univers lui-même a plus de dimensions - en fait, beaucoup plus de dimensions que ce que nous voyons ou comprenons facilement.

La théorie des cordes en physique : Nous vivons dans de nombreuses dimensions sans en avoir conscience

Pas trois mais plusieurs dimensions

La tendance occidentale classique de certains penseurs à rejeter tout ce que nous ne pouvons pas voir ou toucher immédiatement a été renversée au fur et à mesure du développement de la physique. Aujourd'hui, ironiquement, la physique et les mathématiques occidentales prennent en compte la possibilité de 11 dimensions, voire plus. Qui plus est, notre univers pourrait en fait faire partie d'un multivers. D'autres courants de pensée scientifiques respectables permettent à "quelque chose" d'émerger du "rien", que nous vivons en fait dans une projection et que des lignes temporelles et des réalités alternatives sont compatibles avec les mathématiques et la physique actuelles.

L'un des sujets actuels les plus étranges concerne la mécanique quantique. L'acte de "voir" ou de "mesurer" semble modifier l'événement ou la chose observée. D'une manière ou d'une autre, la conscience est mêlée à la réalité.

Toutes ces possibilités font partie de la pensée scientifique orthodoxe actuelle, enseignée dans des universités réputées.

Par conséquent, en Occident, nous reconnaissons enfin qu'il y a certainement plus que cela. Nous savons également que plus nous sondons profondément, plus nous semblons trouver de choses.

Maintenant que l'Occident a abandonné la pensée simpliste, nous sommes en mesure de nous reconnecter à notre véritable identité.

La connaissance de l'Orient

En Orient, il n'y a pas eu un tel rétrécissement et une telle séparation du corps, de l'âme et de l'esprit. De nombreuses traditions orientales - dont l'idée chinoise de la Voie et de son pouvoir - reconnaissent que nous sommes multidimensionnels. Le taoïsme, le bouddhisme et l'hindouisme partagent tous cette vision multidimensionnelle. Ils parlent d'une vision multidimensionnelle de notre vrai moi et de notre vraie nature. La plus développée d'entre elles est la théorie indienne des chakras.

Selon la tradition des chakras, nous existons au moins en plusieurs dimensions : nous avons un corps physique, généralement appelé sthula sarira, et un corps non physique, généralement traduit par "corps subtil" et appelé sukshma sarira. Il y a en effet plus en nous que du sang, de la peau et des os.

"Je ne suis pas moi-même"

En Occident, avec sa tradition de suppression spirituelle, notre langage trahit encore qu'à un niveau très profond, nous comprenons toujours cette vérité - qu'il y a plus qu'une seule dimension à notre être. Dans les pays anglophones, on entend parfois des expressions telles que "Je ne me sens pas moi-même en ce moment", "Je ne me sens pas bien" ou "Je ne suis pas moi-même aujourd'hui".

Comprendre les chakras

Le nombre et la nature exacte des chakras varient selon les écoles de pensée, mais l'opinion prédominante est qu'il s'agit de jusqu'à sept champs ou emplacements d'énergie, qui se trouvent le long du méridien central du corps (encore un écho de certaines traditions chinoises). Nous explorerons ce point plus en détail ultérieurement.

L'affaiblissement, la dissonance et la dysharmonie de ces centres d'énergie psychique sont en corrélation avec un manque d'énergie physique, une mauvaise humeur, de l'anxiété, des douleurs et d'autres maladies.

Pour en savoir plus sur la guérison des chakras, nous vous recommandons de lire Chakra Healing : Guide du débutant pour les techniques d'auto-guérison qui équilibrent les chakras.

Grâce à des instructions et des conseils pratiques, vous apprendrez :

  • Différentes façons de guérir - Explorez comment vous connecter à vos chakras en utilisant tout, de la méditation aux cristaux, en passant par les huiles essentielles et même l'alimentation.
  • Voir pour croire - Des illustrations utiles rendent ces outils et exercices encore plus faciles à comprendre.
  • Parfait pour les débutants - Faites l'expérience de la guérison complète des chakras à l'intérieur et à l'extérieur grâce à des conseils accessibles et concis qui ne nécessitent aucune connaissance préalable.

Il existe plusieurs façons de modifier et d'améliorer l'énergie des chakras, par exemple par certaines pratiques de yoga. Cependant, l'une des plus efficaces (et l'une des plus largement pratiquées) est l'utilisation de cristaux pour la guérison.

La science des pierres pour la guérison

Un cristal est l'une des formes les plus belles, les plus intrigantes et les plus mystérieuses de la matière physique. Contrairement à presque toutes les autres formes de matière, un cristal est un treillis hautement organisé et complexe, doté d'une série de propriétés étonnantes.

L'un des cristaux les plus connus est le diamant - réputé pour sa force stupéfiante ainsi que pour sa grande beauté. Les saphirs, les émeraudes et les rubis sont d'autres cristaux bien connus en thérapie par les pierres précieuses. Il y en a beaucoup d'autres et chacun a ses propres propriétés uniques.

Vous souvenez-vous d'avoir appris à l'école que les atomes et les molécules sont comme des boules de billard ? La réalité n'a rien à voir avec cela. En fait, ce sont des sources d'énergie vibrantes et bouillonnantes, et aucune ne l'est plus que les réseaux apparemment statiques du cristal.

Les pierres pour la guérison : Nos instincts ont raison

Nous ressentons tous instinctivement une partie du pouvoir des cristaux, sans même nécessairement nous en rendre compte. Beaucoup ressentent, à un niveau élémentaire, le calme du bleu d'un saphir, la fraîcheur du vert d'une émeraude et la chaleur du rouge d'un rubis. Nous ressentons la chaleur piégée du soleil levant ou couchant dans l'ambre ou l'éclat éblouissant de midi dans un diamant.

Qui n'a pas, d'une manière ou d'une autre, fait cette expérience à un moment donné ? C'est un signe que vous ressentez déjà inconsciemment le pouvoir et l'influence des cristaux. Nous les appelons pierres précieuses et bijoux et nous les apprécions aujourd'hui, mais nous savons que nos lointains ancêtres les portaient aussi lorsque le monde était plus jeune et plus vert.

Nos ancêtres ont emporté des cristaux et des pierres avec eux lors de leurs voyages, alors qu'ils se répandaient sur les continents. Dans les nouvelles terres, ils ont trouvé d'autres cristaux guérisseurs, qu'ils appréciaient partout où ils les trouvaient.

En fait, certains des échanges commerciaux les plus anciens, à l'époque des pyramides d'Égypte, du début de la Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak) et des henges en bois puis en pierre disséminées dans l'ouest de l'Europe, portaient sur les cristaux. D'Avebury à Babylone, et des rives de la Baltique au golfe Persique, les cristaux étaient collectés, appréciés et commercialisés.

Pierres pour la guérison : Histoire

Torques, bracelets, colliers, boucles d'oreilles, bracelets de cheville, broches et ornements vestimentaires utilisaient tous des cristaux. Les anciens utilisaient des cristaux et des pierres à toutes les étapes de la vie. Certains célébraient la naissance, d'autres l'âge adulte, d'autres encore étaient pris pour l'au-delà. Donner et recevoir des cristaux faisait partie des cérémonies de mariage, de fidélité et d'amitié. Les anciens d'Occident et du Moyen-Orient connaissaient et célébraient le pouvoir des cristaux.

Ces bracelets anciens du Proche-Orient, datant d'environ 500 avant J.-C., sont ornés de nombreux cristaux différents dans un cadre en or. Avec l'aimable autorisation du Walters Art Museum

Leur sagesse et leur savoir se sont largement perdus, mais ils ont survécu en Inde et ailleurs en Orient. Elles sont aujourd'hui reprises dans le monde occidental et nous nous reconnectons à notre véritable identité.

Une "pilule pour chaque maladie".

Les gens prennent souvent des médicaments sur ordonnance ou en vente libre pour traiter des problèmes et des symptômes qui pourraient également être atténués par la guérison des chakras. Tous les médicaments ont un coût, à la fois financier et physique, et ne "guérissent" pas le problème. Ces médicaments sont un peu comme des désherbants. C'est un peu comme si vous aviez des mauvaises herbes dans votre jardin et que vous achetiez et appliquiez un peu de désherbant. Vous pouvez "contrôler" les mauvaises herbes, mais vous détruisez aussi d'autres plantes et vous ne vous attaquez pas à la "racine" du problème.

Éliminer la mauvaise herbe en l'arrachant est plus efficace, plus sûr, plus naturel et moins susceptible d'avoir des dommages collatéraux. La guérison par les cristaux s'attaque aux causes profondes.

Pierres pour la guérison : Les points de chakra

Tous les cristaux résonnent différemment dans le monde physique en fonction de leur nature intrinsèque. C'est également le cas dans le monde psychique, de sorte que différents cristaux sont accordés à différents chakras. Lorsqu'on dit qu'un chakra est déséquilibré, cela signifie qu'il ne fournit plus d'énergie positive (ou qu'il ne fournit plus la bonne énergie). C'est pourquoi les différentes formes de guérison utilisent différents cristaux pour réaccorder le chakra individuel.

En regardant à nouveau un diagramme de chakra, nous allons maintenant travailler sur les liens explicites entre le chakra, les cristaux de guérison associés (il y en a toujours plus d'un) et les liens avec la santé.

Les sept emplacements des chakras

Le mot "chakra" est un très ancien terme sanskrit qui se traduit approximativement par "roue". Le concept de la roue a de nombreuses significations dans les différentes traditions spiritualistes indiennes, mais dans ce cas, le lien est avec la génération d'énergie et le foyer d'un cercle.

Chaque niveau de notre corps physique et spirituel possède un chakra.

Les sept chakras

Chaque chakra a une fonction distincte, donc un cristal différent pour la guérison.

La couronne (Samsara)

La couronne est le chakra le plus élevé, au sommet de la tête, et est associée à la clarté de la pensée, aux connexions avec des états d'être supérieurs et à des formes de conscience accrue. Lorsqu'il est déséquilibré, nous nous sentons aliénés, seuls, déconnectés du monde qui nous entoure, et également déconnectés de notre moi spirituel.

Un cristal clair comme le quartz pur est l'un des types de cristaux associés à la guérison des pensées, via la résonance et le réajustement du chakra couronne. D'autres types de cristaux couramment utilisés et dotés de propriétés de guérison sont la calcite jaune et la citrine.

Le troisième œil (Ajna)

Il s'agit du chakra associé au bien-être émotionnel, à l'intuition et à la perspicacité. Certains le considèrent comme une fenêtre sur le véritable soi ou l'âme. Un troisième œil mal accordé est associé à des sentiments de dépression, d'anxiété et à une impression générale que notre corps et notre esprit ne sont pas en phase, ce qui se manifeste physiquement par l'insomnie, la fatigue et la mélancolie.

Un cristal violet/violet, comme l'améthyste, est l'un des types courants de cristaux associés à la guérison des pensées, via la résonance et le réajustement du chakra du troisième œil. D'autres types de cristaux ont un pouvoir de guérison, comme le lapis-lazuli et la pierre de lune.

La gorge (Vishuddha)

Ce chakra est lié à la communication (entendre et parler), à la clarté d'expression et à l'intelligence émotionnelle. Lorsque ce chakra est déséquilibré, tous les aspects de la communication et de la compréhension sont affectés.

Le bleu des cristaux de turquoise, l'agate dentelle bleue et l'aigue-marine sont quelques types de cristaux associés à la guérison physique ou émotionnelle par les cristaux. D'autres types incluent la lépidolite.

Le cœur (Anahata)

Le chakra du cœur est le pivot entre les chakras spirituels supérieurs et les chakras inférieurs, davantage associés aux questions matérielles. L'opposition entre l'esprit et le corps entraîne de nombreux problèmes qui s'expriment de manières diverses et variées.

Une thérapie efficace de guérison par les cristaux permet d'y remédier. Le quartz rose, la calcite rouge et le fer de tigre sont couramment utilisés pour ce chakra, ainsi que la malachite et le mica. Ce sont de puissantes pierres de cristal de guérison.

Le plexus solaire (Manipura)

Les papillons ou la sensation d'un "creux" dans l'estomac sont le signe que le chakra du plexus solaire a besoin d'attention. Lorsque votre chakra du plexus solaire est aligné, vous ressentirez une nervosité irrationnelle, des inquiétudes infondées concernant l'avenir, de la honte, des doutes sur vous-même et une perte de confiance.

L'ambre est notre compagnon - avec nous depuis des milliers d'années et est largement retrouvé dans les fouilles archéologiques aux côtés des humains, dans de nombreux endroits. C'est une pierre efficace pour ce chakra et les gens bénéficient également de pierres telles que le jaspe, la cornaline et la calcite orange.

Le chakra sacré (Swadhisthana)

La créativité et l'énergie créative - en particulier l'énergie sexuelle procréatrice - s'écoulent du chakra sacré. Cela fait partie de la vitalité de l'être humain. Nous avons besoin de ce chakra pour rester équilibrés et fonctionner. Sans lui, de nombreuses tâches que nous pourrions normalement accomplir deviennent difficiles, notre joie de vivre est diminuée et cela aura un effet négatif sur ceux qui nous entourent ainsi que sur nous-mêmes.

Le pouvoir du chakra sacré est grand et ne doit pas être sous-estimé. Il est réaccordé et réaligné à l'aide de pierres comme l'œil de tigre et la cornaline.

Le chakra racine (Muladhara)

Situé à la base de la colonne vertébrale, c'est le chakra de base ou de fondation. Une fondation solide permet de construire beaucoup de choses en toute sécurité. Lorsqu'un chakra racine est mal aligné, les effets se retrouvent à de nombreux endroits et s'expriment de nombreuses manières.

Une grande variété de pierres est utilisée pour le chakra racine. Parmi celles-ci, citons l'hématite, la pierre de sang, l'obsidienne, le quartz fumé et l'aragonite.

Outre les cristaux mentionnés, de nombreux autres cristaux procureront une guérison efficace à leurs utilisateurs. Il existe plus de 500 cristaux utilisés dans la guérison par les cristaux. Beaucoup ont des usages multiples. Certains utilisateurs trouvent que certaines pierres fonctionnent mieux pour eux que d'autres et dans des combinaisons différentes.

Vous devez donc rechercher des conseils expérimentés et avisés sur leur utilisation.

Nous avons maintenant une idée de la relation entre les différentes pierres et leurs chakras. Nous allons maintenant explorer le processus de guérison par les cristaux en cinq étapes.

Les pierres de guérison en action : Le processus en cinq étapes

Il y a cinq étapes à franchir pour que la guérison par les cristaux soit efficace.

Première étape : reconnaître le besoin de guérison

Toutes les formes de guérison et de thérapie commencent par la reconnaissance de la nécessité de changer. Si vous n'acceptez pas ce besoin de changement, le changement ne se produira pas. La joaillerie artisanale seule ne vous aidera pas si vous ne vous engagez pas dans le processus de changement. La guérison des chakras et la thérapie par les pierres précieuses fonctionnent lorsque vous vous engagez à faire des changements.

Deuxième étape : Reconnaître ce qu'il faut supprimer et ce qu'il faut garder

La deuxième étape est comme un audit psychique. Quelles parties de vous ont besoin d'être complètement débarrassées ? Y a-t-il des parties que vous voulez garder mais changer ? Que voulez-vous garder et renforcer ?

Troisième étape : Commencer à utiliser les pierres pour la guérison

C'est le début du processus de guérison proprement dit. Une fois que vous avez choisi le ou les cristaux appropriés, vous devez les nettoyer ou les purifier par un processus appelé smudging, afin qu'ils puissent vous aider au mieux.

Le smudging consiste à brûler de la sauge ou du Palo Santo et à s'envelopper, ainsi que les cristaux, dans la fumée pendant 30 à 40 secondes. Ce procédé est excellent pour éliminer l'énergie négative de la zone, des cristaux et de votre propre champ énergétique.

Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser ou à porter vos cristaux et à les garder près de vous. Dans le même temps, modifiez les aspects de votre régime alimentaire ou de vos exercices physiques qui nécessitent une attention particulière. La guérison naturelle est une forme holistique de soins de santé alternatifs.

En deux ou trois semaines, vous ferez des progrès. Les choses iront plus vite ou plus lentement, selon les personnes. Ne vous inquiétez pas et n'abandonnez pas !

Il faut du temps pour résoudre les désalignements, les erreurs d'accord et les conflits intérieurs.

Quatrième étape : Incorporation

Maintenant que vous avez commencé votre voyage, la quatrième étape de la guérison par les cristaux est l'acte d'incorporer et d'intégrer consciemment les changements dans votre être total. Cela signifie esprit et corps, énergie et matière, matériel et spirituel.

Votre moi physique, mental, émotionnel et spirituel va s'aligner. C'est comme un tesseract - un cube avec des dimensions supérieures. N'oubliez pas que nous existons aussi dans d'autres dimensions, alors ne vous attendez pas à voir les choses changer uniquement dans nos modes de perception normaux.

Un tesseract est une façon de visualiser un cube tridimensionnel dans des dimensions supérieures.

Vous éliminerez les pensées négatives, les émotions négatives et les toxines nocives.

Les cristaux ne sont pas seulement des treillis rigides. Ils sont porteurs d'une énergie multidimensionnelle.

Vous vous sentirez plus détendu, plus à l'aise, et en même temps plus concentré. Regardez dans le miroir. Remarquez que votre visage a l'air moins fatigué et plus détendu, car le pouvoir des cristaux crée une connexion harmonisante qui se produit en vous. Au fur et à mesure que les choses progressent, votre humeur, vos perspectives mentales, vos pensées, vos sentiments et même vos idées ou opinions peuvent commencer à changer. Il faudra un certain temps pour le remarquer.

Cependant, il reste encore une phase, pour s'assurer que vous sécurisez et verrouillez les changements positifs que vous avez effectués.

Cinquième étape : Un nouveau vous

Si vous voulez reconstruire une maison, vous devez vous assurer que les fondations sont solides. Ce que vous avez fait dans les étapes un à quatre est accompli - mais vous avez encore une nouvelle maison à construire. Cette nouvelle maison est un "nouveau vous" ou un "nouveau moi". La dernière étape peut prendre trois ou quatre mois, voire plus. Pour certaines personnes, il s'agit de continuer à construire. Cette construction ne consiste pas seulement à créer une habitation psychique "métaphysique" plus grande. Il s'agit aussi des détails de la beauté intérieure. Le nouveau vous est harmonie à l'intérieur et rayonnement à l'extérieur.

Si vous vous en tenez aux méthodes de guérison par les cristaux que nous préconisons, vous parviendrez à stabiliser les changements que vous avez effectués.

Préparez-vous à un nouveau lever de soleil avec une nouvelle façon de voir le monde. Vous êtes passé d'un "ancien moi" à un "nouveau moi" - en gardant le meilleur de ce que vous étiez mais en supprimant, changeant ou améliorant d'autres aspects de vous-même.

L'objectif de la guérison par les cristaux est une nouvelle aube et un nouveau vous.

Dans cette nouvelle aube, une fois que ce "nouveau vous" est né et prospère, vous êtes libre de tester expérimentalement la stabilité des changements que vous avez effectués. Pour ce faire, vous modifiez ou supprimez un ou tous les cristaux.

Pierres pour la guérison : Que faire ensuite ?

L'utilisation des cristaux pour la guérison est un voyage. Les cristaux sont des outils et des récipients, mais c'est vous qui faites le voyage. C'est un voyage qui nécessite un engagement mais qui apporte des récompenses. Votre engagement dans le processus de guérison par les cristaux doit être sincère, mais vous devez également avoir confiance et laisser le processus de guérison par les cristaux et les cristaux eux-mêmes faire une grande partie du travail pour vous.

Tout ce qui vaut la peine d'être fait demande des efforts et tout ce qui est associé aux dimensions spirituelles et psychiques demande une ouverture d'esprit, un certain degré de conscience de soi et une certaine autodiscipline. N'abandonnez pas si vous n'obtenez pas un résultat immédiat. Soyez honnête et ouvert sur ce que vous devez changer. Vous devez également être honnête sur les raisons pour lesquelles vous devez changer.

Ne portez pas n'importe quelle pierre. Choisissez vos cristaux avec sagesse.

Nous vous recommandons de lire The Crystal Bible de Judy Hall, qui est un "répertoire facile à suivre qui comprend une identification photographique, des descriptions détaillées et des informations sur les propriétés individuelles de chaque cristal - y compris les effets spirituels, mentaux et psychologiques, émotionnels et physiques, ainsi que son utilisation dans la guérison. C'est une référence indispensable pour tous les amateurs de cristaux."

Certains cristaux sont bien meilleurs que d'autres pour des types de guérison spécifiques. Sachez que certains sont mieux adaptés à la guérison du problème global à la racine qui sous-tend les symptômes.

Choisissez donc votre cristal de guérison avec un cœur honnête et il sera votre ami et votre compagnon de confiance sur votre chemin !

← Article précédent Article suivant →