7 signes que votre chakra racine est bloqué

Publié par Bouddha Zen le

7 signes que votre chakra racine est bloqué

"Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel."

J.R.R. Tolkein

Vous avez probablement entendu parler des 7 chakras - les principaux centres d'énergie du corps qui vont de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la couronne de votre tête.

Vous savez peut-être même où se trouve chacun d'entre eux - mais savez-vous ce qu'ils influencent ? Ou comment savoir si l'un d'eux est bloqué ? Ou comment équilibrer un chakra particulier ?

Dans cet article, nous allons examiner en profondeur l'un des champs énergétiques les plus bloqués et les plus souvent tendus de notre corps : le chakra racine. Nous verrons ce dont le chakra racine est responsable, les signes d'un chakra racine bloqué, pourquoi il est important d'équilibrer le chakra racine et les techniques de guérison du chakra racine.

Qu'est-ce que le chakra de la racine ?

"Peut-être cherchez-vous parmi les branches ce qui n'apparaît que dans les racines."

Rumi

Premier des sept chakras, le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, là où se trouve le coccyx, et son énergie est associée à l'instinct brut, au combat ou à la fuite (survie), et à la sécurité.

Le chakra racine, également appelé chakra "de base", donne à tous les autres chakras une base solide en favorisant la circulation de l'énergie dans le corps. Lorsque ce premier chakra est déséquilibré, les effets peuvent remonter et affecter les autres centres énergétiques du corps.

Le chakra racine est également appelé chakra Muladhara - "mula" signifiant racine et "adhara" signifiant fondation - et est connu pour être la source de l'énergie "Kundalini", une force énergétique vitale qui s'élève à la base de la colonne vertébrale.

Le chakra racine est associé aux couleurs rouge et noire, et son élément est la Terre.

Comprendre le chakra racine

Il est important de comprendre ce que fait le chakra racine et ce que vous pouvez ressentir lorsque votre chakra racine est équilibré, bloqué ou hyperactif.

Lorsque la plupart des gens parlent d'un chakra déséquilibré, ils font souvent référence à un chakra fermé, "passif" ou bloqué, mais ce n'est pas toujours le cas. Votre chakra racine peut aussi être hyperactif, "agressif" ou excessif, ce qui se manifeste différemment d'un chakra bloqué, restreignant le flux d'énergie.

Donc, pour décomposer le problème en termes d'énergie :

  • Chakra racine bloqué : pas assez d'énergie qui circule.
  • Chakra racine hyperactif : trop d'énergie circule.
  • Chakra racine équilibré : Juste la bonne quantité d'énergie qui circule.

Voyons maintenant comment chacune de ces situations peut se manifester dans votre vie.

Chakra racine équilibré

Lorsque le chakra racine est équilibré, vous vous sentez en sécurité, ancré, confiant et assuré dans la réalité. Vous aurez le courage d'affronter tout ce que la vie vous réserve. Vous vous sentirez digne et serez inspiré pour relever de nouveaux défis. Si vous souhaitez atteindre un objectif majeur dans votre vie, ou si vous êtes sur le point de commencer quelque chose de nouveau, il est impératif d'avoir un chakra racine correctement équilibré et aligné.

Chakra racine bloqué

Un chakra racine bloqué peut vous rendre craintif, méfiant et anxieux. Cette anxiété peut entraîner un sentiment d'insécurité, vous faire sentir menacé, paniquer facilement et même souffrir de paranoïa. Vous pouvez également avoir une faible estime de vous-même, être mécontent de votre santé et vous inquiéter constamment de votre bien-être. Les blocages peuvent également se manifester par des symptômes physiques tels que des douleurs dans le bas du dos, de la fatigue, de la dépression, de l'anxiété, un poids insuffisant et de la constipation.

Chakra racine hyperactif

Un chakra racine hyperactif peut conduire à l'égocentrisme, à l'avidité, à l'intimidation et à la colère pour les plus petites choses. Vous pouvez avoir tendance à être agressif et à vous agiter facilement. Vous pouvez également être un bourreau de travail ou être enclin à accumuler des objets.

Signes d'un chakra racine en mauvaise santé

"Je suis enraciné. Je suis en sécurité. Je suis digne."

Il est très courant d'avoir un chakra racine déséquilibré. Toute personne qui a déjà été confrontée à un traumatisme, qui a lutté avec des finances, qui a rencontré des moments difficiles en grandissant, ou qui a vécu des situations de vie difficiles comme un divorce ou des abus, aura très probablement des problèmes avec son chakra racine.

Parfois, vous ne réalisez même pas pourquoi votre chakra racine semble mal aligné. Rappelez-vous simplement que toute situation de vie susceptible de vous faire perdre confiance en vous peut bloquer le chakra racine. Il peut s'agir d'une rupture, d'un conflit familial, d'une perte d'emploi ou de l'apparition d'une maladie soudaine.

Prêtez attention à votre corps, à ce que vous pensez et à ce que vous ressentez, ce qui vous aidera à identifier les problèmes et à commencer à guérir le chakra racine.

Vous pouvez également commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Ai-je ce dont j'ai besoin pour vivre confortablement ?
  • Ai-je des difficultés financières ? Ou suis-je obsédé par l'argent ?
  • Est-ce que je prends des décisions en fonction des faits ou de la peur ?
  • Est-ce que je me sens lié à l'endroit où je vis, aux gens, à mon environnement et à la nature ?
  • Mes racines sont-elles suffisamment solides pour me soutenir où que je sois ?
  • Est-ce que je m'inquiète constamment pour ma famille, ou ai-je des peurs injustifiées comme la fin du monde ?
  • Ai-je le courage d'affronter les situations de ma vie actuelle ? Suis-je peu sûr de moi ?

Un chakra racine équilibré vous aidera à vous sentir à l'aise, en sécurité et enraciné. Les déséquilibres peuvent se manifester tant sur le plan psychologique que physique.

Nous allons aborder ci-dessous quelques-uns des signes infaillibles d'un chakra racine déficient.

Signes psychologiques

Sentiment d'insécurité

Il ne s'agit pas d'un sentiment d'insécurité de courte durée qui peut s'estomper, comme le fait de freiner soudainement en conduisant pour éviter un accident, mais plutôt d'un sentiment d'insécurité qui persiste et qui est constamment présent dans votre esprit. Cela peut signifier que vous vous inquiétez pour votre santé, vos enfants, vos finances ou la paix dans le monde. Vous pouvez également avoir tendance à devenir paranoïaque à propos de petites choses insignifiantes, qui n'ont pas d'importance dans le grand schéma des choses.

Fonctionner sous l'emprise de la peur

Vous avez peut-être l'impression de prendre des décisions abruptes et de fonctionner sous l'effet de la peur ou de l'instinct de survie brut, au lieu de prendre le temps de prendre des décisions plus équilibrées et mieux informées, fondées sur des faits et des perspectives. La peur devient en fait un facteur de motivation et une force motrice dans votre vie, et cela peut se produire lorsque vous sentez que vous manquez de systèmes de soutien solides.

Manque de systèmes de soutien

Si vous avez l'impression d'avoir constamment du mal à satisfaire vos besoins primaires, c'est-à-dire à manger, à payer le loyer et à avoir un toit sur la tête, vous pouvez vous sentir menacé, peu sûr de vous et en danger. Travailler sur la guérison du chakra racine peut vous aider à identifier ce cercle vicieux, vous permettant de rester fort et de vous sortir de votre situation actuelle.

L'obsession des finances

Lorsque vous manquez réellement de systèmes de soutien, c'est une chose, mais être obsédé par l'argent alors que vous en avez assez et que vous avez l'impression que ce ne sera jamais assez, c'est autre chose. Vous êtes tourmenté par des pensées de pauvreté, de perte de tout, ou vous travaillez très dur pour apaiser votre anxiété constante. Vous pouvez également paniquer lorsqu'un membre de votre famille dépense trop ou avoir l'impression d'être le seul à devoir contrôler totalement les finances.

Problèmes de confiance

Il vous est difficile de faire confiance aux autres et vous avez tendance à regarder les gens ou leurs intentions avec suspicion. Cela peut signifier que vous ne demandez généralement pas de faveurs, même si vous en avez besoin, car vos pensées sont obscurcies par cette méfiance constante. La seule personne sur laquelle vous sentez que vous pouvez compter est vous-même.

Hypocondrie

Vous pouvez avoir une raison injustifiée de vous inquiéter de votre santé, par exemple la peur de contracter une maladie grave, comme un cancer. Cela peut ensuite entraîner des pensées persistantes sur ce qu'il adviendra de votre famille et devenir un effet domino de pensées négatives.

Manque d'authenticité

Vous avez du mal à être à l'aise dans votre propre peau, et vous avez donc du mal à être authentique devant les gens qui vous entourent. Cela peut être dû au fait que vos fondations, votre éducation ou vos "racines" ne sont pas assez solides pour vous soutenir, où que vous viviez dans le monde. Cela pourrait signifier que vous vous sentez souvent déconnecté des gens et même de votre environnement et de la nature.

Signes physiques

Outre les problèmes psychologiques, vous pouvez également rencontrer des problèmes physiques qui indiquent que votre chakra racine est déréglé. En voici quelques-uns :

  • Anxiété, dépression, crises de panique
  • Battements de cœur rapides, agitation
  • Difficultés de concentration
  • Troubles de l'alimentation (frénésie alimentaire ou famine)
  • dysfonctionnement sexuel
  • Douleurs au bas du dos
  • Léthargie et fatigue constante
  • Problèmes de digestion
  • Problèmes aux jambes et aux pieds (problèmes de circulation, enflure, syndrome des jambes sans repos, crampes)
  • Prise de poids dans la moitié inférieure du corps (fesses, cuisses et poignées d'amour autour des hanches)
  • Extrémités froides (mains et pieds)

Qu'est-ce que la guérison du chakra racine ?

Le travail de guérison énergétique consiste à s'assurer que tous les chakras, les roues tournantes de l'énergie dans le corps, fonctionnent de manière optimale. Des chakras équilibrés signifient que votre esprit, votre corps et votre âme travaillent en alignement, vous optimisant pour le succès et vous aidant à manifester vos intentions.

"Au fond de leurs racines, toutes les fleurs gardent la lumière".

Theodore Roethke

Les déséquilibres dans l'un des chakras peuvent entraîner des problèmes dans l'ensemble du système des chakras, provoquant un mécontentement. La guérison du chakra racine est particulièrement importante car il constitue la base des six autres chakras majeurs. En travaillant sur l'élimination des blocages, l'ouverture, le nettoyage et l'activation du chakra racine, vous renforcez non seulement ce chakra, mais vous posez également les bases pour les autres chakras.

Équilibrer le chakra racine

Comme nous l'avons vu plus haut, bien que chaque chakra soit important pour votre bien-être physique, émotionnel et mental, il est bon de commencer par la base - le chakra racine.

Apprendre à équilibrer le chakra racine peut avoir un impact profond sur vos pensées, vos sentiments et votre sentiment général de bien-être.

Nous aborderons ci-dessous diverses modalités de guérison et d'équilibrage du chakra racine que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne et qui peuvent vous aider à vous sentir ancré, à renforcer votre confiance, à stimuler votre motivation, à dissiper la peur, à instiller un sentiment de sécurité et à cultiver le bonheur et le contentement qui se reflèteront dans tous les domaines de votre vie.

Exercice pour le chakra racine

Le premier chakra concerne le moi physique, donc toute activité qui vous rend plus conscient de votre corps est encouragée pour activer, renforcer et sécuriser ce chakra.

L'activité physique est une nécessité absolue si vous cherchez à équilibrer le chakra racine. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous entraîner dans une salle de sport, mais que vous pouvez pratiquer un sport que vous aimez, faire des arts martiaux, vous promener tous les jours ou effectuer des tâches ménagères quotidiennes comme faire la vaisselle ou passer l'aspirateur.

L'exercice du muscle du périnée (la zone située entre l'anus et l'aine) est également un moyen efficace de stimuler le chakra racine. Il suffit de contracter le muscle en inspirant et de le relâcher en expirant pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez le faire debout, en marchant ou même en étant assis sur une chaise de bureau au travail ou en regardant la télévision.

Yoga du chakra racine

Certaines poses de yoga sont également destinées au chakra racine et affectent le fonctionnement de ce dernier. La posture debout Vrikshasana ou "pose de l'arbre" et la posture couchée Balasana ou "pose de l'enfant" sont très efficaces pour nettoyer ce chakra.

Regardez les vidéos ci-dessous (moins de 2 minutes chacune) pour apprendre à faire ces exercices de yoga simples mais efficaces :

Pose de l'arbre (Vrikshasana)

Pose de l'enfant (Balasana)

Vous pouvez également créer une "grille de cristaux" en plaçant des cristaux de chakra racine autour de votre tapis de yoga. Une grille de cristaux est un placement géométrique de cristaux qui est très efficace pour transformer l'énergie d'un espace. Votre tapis de yoga devient alors un "espace sacré" pour vous lorsque vous vous entraînez.

Méditation du chakra racine

Vous pourriez penser que la méditation est une activité qui ne se concentre pas vraiment sur le "physique"", mais au contraire, la méditation peut vous rendre très conscient de votre corps et est idéale pour équilibrer le chakra racine.

La méditation du chakra racine consiste à se concentrer sur la zone spécifique de votre corps associée au premier chakra, la zone située juste sous le coccyx, le centre énergétique du chakra.

Suivez les étapes ci-dessous pour la méditation du chakra racine :

  • Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous droit, fermez les yeux et respirez profondément en détendant vos muscles.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez aussi profondément que possible en faisant remonter l'air dans votre abdomen, votre cage thoracique et votre poitrine, et expirez dans un mouvement descendant.
  • Concentrez votre attention sur la zone de votre chakra racine, sous la colonne vertébrale. Visualisez une lueur rouge émanant de cette zone et s'étendant lentement à toute la région. Sentez les tensions éventuelles et, ce faisant, sentez la zone se réchauffer, se détendre et se relaxer. Imaginez que cette lueur rouge s'étende au bas de votre corps, à vos jambes et à la plante de vos pieds, vous ancrant ainsi à la terre.
  • Lorsque vous êtes prêt, ouvrez lentement les yeux et continuez à respirer jusqu'à ce que vous soyez prêt à vous lever et à poursuivre votre journée.

Vous pouvez combiner la méditation du chakra racine avec des cristaux pour amplifier l'effet. Il suffit de tenir dans vos mains la pierre du chakra racine avec laquelle vous souhaitez méditer. Vous pouvez également choisir de vous allonger et de placer la pierre directement sur votre chakra racine.

Aliments de guérison du chakra racine

L'incorporation d'aliments associés au chakra racine peut avoir un impact profond sur l'équilibre et l'alignement du chakra. Il va sans dire que suivre un régime alimentaire sain aura un impact sur votre bien-être général, mais la consommation de certains aliments liés spécifiquement au chakra racine peut être particulièrement bénéfique.

Les protéines : Les aliments riches en protéines sont fondateurs, fortifiants et renforcent la stabilité émotionnelle (les protéines sont constituées d'acides aminés qui contrôlent la chimie du cerveau, ce qui a un impact direct sur la santé émotionnelle). Les exemples incluent les viandes, les œufs, les haricots, le tofu, les épinards et les noix.

Les aliments de couleur rouge : Associés à la couleur rouge, ces aliments rouges sont tous des équilibreurs de chakra de base. Incorporez à votre alimentation des pommes, des tomates, des baies rouges riches en antioxydants comme les cerises, les fraises et les framboises, ainsi que la grenade.

Légumes-racines : Manger des légumes racines qui poussent dans la terre vous permet de rester ancré et aligné. Pensez aux betteraves, aux patates douces, à l'ail, au gingembre, aux carottes, etc.

La mise à la terre du chakra racine

Exploiter l'énergie élémentaire de la terre peut être profondément équilibrant et relaxant pour la guérison du chakra racine. Salissez-vous les mains (et les pieds) en vous connectant intimement avec la terre, par contact direct.

Cela signifie se promener dans les bois, travailler dans votre jardin, marcher pieds nus dans l'herbe - toute activité qui permet un contact direct avec la terre est la meilleure.

Pratiquez la "mise à la terre", qui consiste à marcher (pieds nus) sur la terre ou l'herbe afin d'attirer l'énergie de la terre et de recharger votre champ énergétique. Lorsque vous marchez, il est également important d'être conscient de chaque fois que vos pieds touchent le sol.

Si vous n'avez pas beaucoup de verdure autour de vous, investissez dans des plantes d'intérieur et prenez l'habitude de les arroser et de les soigner quotidiennement.

Huiles essentielles du chakra racine

Les huiles essentielles terreuses peuvent être très utiles pour s'ancrer et s'équilibrer. Les huiles essentielles contiennent des composés chimiques végétaux puissants dont il est prouvé qu'ils traversent la barrière sang-cerveau et influencent les émotions et les fonctions biologiques du corps.

L'aromathérapie utilisant des huiles liées au premier chakra peut vous aider instantanément à vous détendre et à vous sentir ancré. Diffusez les huiles ci-dessous, à base de terre ou de fleurs, pour en récolter les fruits :

  • Bois de cèdre
  • Bois de santal
  • Encens
  • Patchouli
  • Ylang-ylang
  • Romarin
  • Gingembre

Herbes pour le chakra racine

Tout comme les huiles essentielles, les herbes sont utilisées depuis des siècles pour guérir. Les herbes sont porteuses de vibrations puissantes qui nous relient à la terre. Elles aident à stimuler les chakras et nous affectent à un niveau physique et énergétique.

Les herbes aident à se désintoxiquer, et différentes herbes peuvent être utilisées pour différents effets curatifs. Elles peuvent aider à renforcer l'immunité, à soulager les problèmes digestifs, à calmer l'esprit, à réduire le stress, etc.

Certaines herbes spécifiques peuvent contribuer à activer le chakra racine et à favoriser l'ancrage. Il s'agit de la racine de pissenlit, du gingembre, de la sauge, du clou de girofle et de l'ashwagandha. Incorporez ces herbes à votre régime alimentaire ou buvez un tonique ou un thé à base d'herbes pour le chakra racine afin de profiter des bienfaits de ces herbes incroyables.

Bain du chakra racine

L'eau est un excellent nettoyant, non seulement physiquement mais aussi pour nettoyer et éliminer les énergies lourdes et stagnantes.

Prendre une douche ou s'allonger dans un bain chaud peut être incroyablement relaxant et constitue un excellent moyen d'évacuer les énergies bloquées. Prendre un bain en pleine conscience peut vous aider à vous accepter tel que vous êtes, et à vous aimer tel que vous êtes.

Ajouter des huiles essentielles terreuses ou fleuries comme le bois de santal ou l'ylang-ylang, ou des sels à votre bain peut aider à nettoyer énergétiquement et à libérer les émotions refoulées.

Affirmations de guérison du chakra racine

Les affirmations, qui sont essentiellement des déclarations positives que vous répétez plusieurs fois par jour, en particulier le matin lorsque vous commencez votre journée, peuvent être très efficaces pour ouvrir et nettoyer les chakras bloqués. Les affirmations agissent au niveau du subconscient et peuvent réellement aider à reprogrammer les schémas de pensée de votre inconscient.

Des recherches menées par l'université Carnegie Mellon montrent que les affirmations peuvent "protéger contre les effets néfastes du stress" et favoriser la résolution de problèmes.

La répétition d'affirmations visant directement le chakra racine, comme indiqué ci-dessous, vous aidera à nettoyer ce chakra et à guérir les blocages.

Les affirmations sont également excellentes lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec la guérison par les cristaux ou pendant que vous faites des poses de yoga, ou même pendant que vous vous promenez en vous connectant à la terre.

Catharsis du chakra racine

"La méthode de répression consiste à ne pas s'exprimer. Si vous vous sentez en colère, vous ne l'exprimez pas. Vous la supprimez, vous ne lui permettez pas de sortir. Ma méthode est tout le contraire. Si vous êtes en colère, exprimez-la."

Osho

Le mot catharsis signifie purification ou nettoyage et est un processus de " libération "", pour trouver un soulagement aux émotions refoulées. Vous pouvez pratiquer la catharsis pour laisser partir des émotions fortes telles que la peur et l'apitoiement sur soi.

Ainsi, par exemple, si vous ressentez de la colère et que vous la gardez à l'intérieur et ne la laissez pas sortir, vous êtes peut-être une bombe à retardement, prête à exploser à tout moment. Au lieu de cela, libérer cette énergie refoulée par des méthodes telles que la méditation dynamique, la danse, les pleurs, les sauts et les cris peut aider à éliminer et à nettoyer ces blocages.

Respiration du chakra racine

Lorsque notre chakra racine est épuisé, cela signifie que nous ne tirons pas assez d'énergie de la Terre Mère. La respiration n'est pas seulement une question de respiration ; la respiration consciente telle que le "pranayama" est en fait une respiration énergétique - elle aide à attirer l'énergie, à lui donner une direction et à remplacer ce qui manque dans notre champ énergétique.

Regardez cette brève vidéo ci-dessous pour comprendre comment utiliser la respiration pranayama pour activer le chakra racine :

La respiration consciente est un excellent moyen de se sentir ancré et une pratique simple que vous devriez intégrer dans votre routine quotidienne.

La thérapie du chakra racine

Explorer la cause de vos croyances limitantes telles que vos peurs, vos insécurités, vos douleurs émotionnelles et votre image de soi, et aller à la racine de vos croyances fondamentales pour les réfléchir et les résoudre peut être un processus profondément libérateur.

Vous pouvez y parvenir en réfléchissant quotidiennement dans un journal, en parlant à un ami digne de confiance, en lisant des livres d'auto-assistance ou en consultant un thérapeute. Réfléchir et discuter de questions qui vous aideront à mieux vous ancrer dans votre environnement, à identifier votre moi authentique et à vous donner les moyens de découvrir vos véritables aspirations contribuera à faire passer votre psychisme d'un état d'esprit de pénurie à celui d'abondance.

En reprogrammant certaines de vos croyances profondément ancrées concernant l'argent, les relations et votre corps, vous pourrez trouver la paix et l'équilibre intérieurs et vous sentir fortement ancré pour affronter le monde.

Cristaux de guérison du chakra racine

L'utilisation de pierres de guérison pour le nettoyage des chakras peut rétablir l'équilibre du chakra racine. Tout comme chaque chakra a sa propre fréquence, chaque pierre a sa propre vibration. En utilisant les cristaux pour chakra racine, vous pouvez rétablir les déficiences énergétiques d'un chakra racine bloqué, ou équilibrer l'énergie excessive d'un chakra racine hyperactif.

La clé est de choisir des pierres (correspondant généralement à la couleur du chakra), qui portent les fréquences vibratoires correspondantes de ce chakra.

Les cristaux du chakra racine comprennent des pierres rouges et noires comme le grenat, le jaspe rouge, la pierre de sang, la cornaline, la tourmaline noire, l'hématite, le jais, le quartz fumé, l'onyx noir et la rhodochrosite.

Choisir les pierres du chakra racine

Explorez les pierres du chakra racine ci-dessous pour voir celles qui conviennent le mieux à vos objectifs de guérison. Vous pouvez également expérimenter avec quelques pierres différentes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Pierre de sang

Une pierre de couleur verte avec des taches rouges semblables à du "sang", la pierre de sang est une excellente pierre de nettoyage qui aide à débloquer et à réaligner l'énergie du chakra racine. Physiquement, elle aide à améliorer la circulation, à détoxifier et à purifier le sang. La pierre de sang apporte également de la confiance, favorise l'estime de soi et est un puissant cristal d'ancrage qui aide à éloigner la colère, l'intolérance et l'irritabilité.

Jaspe rouge

Vous êtes aux prises avec des insécurités et une humeur changeante ? Cette pierre est faite pour vous. Le jaspe rouge aide à évacuer les tensions et le stress et apporte une stabilité émotionnelle. Portez du jaspe rouge pour soulager le stress et vous connecter aux énergies de la Terre. Le jaspe rouge aide également à éliminer les énergies négatives et à stabiliser l'aura, vous aidant ainsi à vous sentir en sécurité.

Tourmaline noire

Pierre incontournable pour le nettoyage et l'équilibrage, la tourmaline noire est une pierre hautement purifiante car elle repousse et modifie l'énergie négative, au sein d'une personne ou d'un espace, ce qui en fait la pierre de protection ultime. Elle fonctionne également très bien pour mettre à la terre l'excès d'énergie, apportant équilibre et stabilité.

Grenat

Le grenat éveille le chakra racine et aide à apporter sécurité et stabilité. Connu comme la pierre de la passion, le grenat active l'énergie sexuelle et l'énergie kundalini. Il stimule également le courage tout en calmant l'anxiété, vous aidant à expulser vos peurs et vous donnant les moyens d'affronter les situations de la vie.

Hématite

L'hématite est une pierre puissante aux énergies terreuses qui peut vous aider à exploiter le pouvoir de la terre, à chasser la négativité et à apporter de la force. L'élément terre est responsable de la pensée pratique, des possessions matérielles et de la prise de décision. L'hématite peut vous aider à attirer ces énergies afin que vous puissiez penser clairement et logiquement, résoudre des problèmes et prendre de meilleures décisions.

Cornaline rouge

Vous n'avez pas le courage de sortir de votre zone de confort ? Pierre du courage, la cornaline a de fortes vibrations associées à la bravoure et à la force et vous motivera à continuer et à rester fort. Elle aide à calmer les peurs et à développer l'endurance, vous gardant ancré et stable face au monde.

Obsidienne

L'obsidienne est une pierre profondément protectrice et vous protège de traits de caractère tels que la colère, l'anxiété et la peur. Elle aide également à évacuer le bagage émotionnel, vous permettant de vous libérer de votre passé et d'aller de l'avant. Puissante pierre d'ancrage, elle peut régénérer les énergies dispersées, rétablir l'harmonie et apporter l'équilibre.

Nettoyage du chakra racine avec des cristaux

Un rituel de nettoyage du chakra racine et de mise à la terre est un moyen simple mais puissant de se connecter à votre premier chakra.

Se mettre à la terre en utilisant les pierres du chakra racine peut vous donner l'énergie et la force dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même dans le moment présent. Cela vous aide à vivre en pleine conscience aujourd'hui, et à planifier un lendemain optimiste.

Choisissez votre pierre préférée pour chakra racine et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Nettoyez votre espace et votre pierre en brûlant de la sauge. Cela permettra d'évacuer toute énergie négative accumulée dans votre espace et dans votre pierre, afin de la préparer à l'utilisation.
  2. Tenez-vous pieds nus sur le sol et, en tenant la pierre, fermez les yeux et respirez. Imaginez qu'une lumière rougeoyante rayonne de la pierre. À chaque expiration, visualisez que vous expirez vos peurs, vos troubles émotionnels, vos inquiétudes et vos insécurités.
  3. Maintenant, visualisez la lumière rougeoyante circulant dans le bas de votre corps et s'écoulant dans la terre à partir de la plante de vos pieds, qui sont fermement ancrés dans le sol.
  4. Faites cela pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que vous vous sentiez calme et détendu, comme si un fardeau avait été enlevé de vos épaules. Terminez par une prière ou un mot de remerciement.

Points essentiels à retenir

  • Le premier chakra, "Muladhara", ou chakra racine, est situé au niveau du coccyx et est associé à l'instinct brut, à la survie et à la sécurité.
  • Un chakra racine équilibré vous aide à vous sentir ancré, en sécurité, confiant et courageux pour faire face aux circonstances.
  • Un chakra racine bloqué ou hyperactif peut entraîner la peur, l'insécurité, la colère, le surmenage, la panique et l'anxiété.
  • Les symptômes physiques d'un chakra racine bloqué sont la dépression, la fatigue, les douleurs lombaires, les problèmes digestifs et les dysfonctionnements sexuels.
  • La guérison du chakra racine est particulièrement importante car il sert de base à tous les autres chakras du corps.
  • Équilibrez le chakra racine en faisant de l'exercice, du yoga, de la méditation, en mangeant des aliments et en utilisant des huiles et des herbes associées au chakra racine.
  • Les affirmations, la connexion avec la terre et les techniques de respiration concentrées peuvent également aider à activer le chakra racine.
  • La purification du chakra racine à l'aide de pierres pour chakra racine est un excellent moyen d'éliminer les déficiences énergétiques et d'équilibrer l'énergie excessive de ce chakra.

← Article précédent