Guérison au diapason thérapeutique : notre guide ultime

par Bouddha Zen 13 minutes de lecture

Guérison au diapason thérapeutique : notre guide ultime

Saviez-vous qu'à l'instar d'un instrument de musique, votre corps peut aussi se désaccorder ?

Cette dysharmonie en nous peut entraîner une sensation de déséquilibre, de malaise et de maladie.

Heureusement, tout comme un instrument de musique finement accordé, qui produit des harmonies parfaites, nous pouvons utiliser les diapasons pour "accorder" notre système et revenir à un état d'équilibre et d'harmonie - à la fois physiquement et énergiquement.

Dans cet article, nous verrons ce que sont les diapasons, comment les utiliser pour guérir, et les avantages de la thérapie par le son avec les diapasons.

Qu'est-ce qu'un diapason ?

Si vous jouez d'un instrument de musique, vous avez peut-être déjà utilisé ou entendu parler d'un diapason. Un diapason est un instrument acoustique calibré à des fréquences spécifiques.

Parties d'un diapason

Les diapasons sont le plus souvent fabriqués en aluminium ou en acier. Ils se composent de :

  • Deux branches (également appelées dents)
  • Une tige (la partie reliant les dents au pied)
  • Le pied (le fond)
  • des poids (certains diapasons sont également équipés de poids pour renforcer la vibration).

Lorsqu'il est frappé, le diapason produit une note de musique très spécifique en fonction de sa fréquence unique. Cette fréquence sert de référence pour accorder des instruments de musique comme les pianos, les violons et les guitares.

Les diapasons sont également utilisés par les médecins pour évaluer l'audition et par les praticiens pour la thérapie sonore.

Comment fonctionne un diapason ?

Les ondes sonores sont créées lorsqu'un objet quelconque vibre - il peut s'agir du son d'une personne qui parle, d'une touche de piano ou du bruit d'un vase qui s'écrase sur le sol.

Lorsqu'on frappe, généralement avec un maillet, sur une rotule ou une rondelle de hockey, les dents du diapason se mettent à vibrer, plusieurs centaines de fois par seconde, produisant des ondes qui transmettent des vibrations dans l'air qui l'entoure.

Ces vibrations en va-et-vient perturbent les molécules d'air entourant le diapason à une vitesse énorme, brisant d'autres molécules d'air qui finissent par toucher votre tympan, et sont traitées comme un léger bourdonnement par votre cerveau.

Scientifiquement, la vitesse à laquelle un diapason vibre est appelée sa fréquence, c'est-à-dire le nombre de fois qu'il vibre par seconde, et elle est mesurée en hertz (Hz).

Plus un diapason vibre rapidement - c'est-à-dire plus sa fréquence est élevée - plus la note qu'il émet est aiguë.

Pourquoi les diapasons sont-ils utilisés pour la thérapie par le son ?

La thérapie sonore par les diapasons part du principe que tout dans l'univers est porteur de vibrations. Ces vibrations se produisent à l'intérieur et autour de vous.

Notre corps a une harmonie et un rythme. Si notre corps ressent des vibrations qui créent un rythme et une harmonie positifs, la guérison par le son se produit.

Saviez-vous que le son voyage dans l'eau 5 fois plus vite que dans l'air ?

Comme notre corps est composé à 75 % d'eau, il constitue un conducteur optimal pour le son. Lorsque les vibrations sonores voyagent dans le corps, elles aident à éliminer les blocages qui peuvent perturber le flux de votre énergie.

La présence de toute maladie suggère que votre corps est "désaccordé".

Lorsque les choses ne sont pas en rythme, l'harmonie ne peut se produire. La guérison par le son avec les diapasons favorise l'auto-guérison en guidant votre corps vers son état vibratoire et son rythme naturels, recréant ainsi une harmonie optimale dans le corps.

La guérison par le diapason facilite l'ouverture des voies énergétiques où circule l'énergie du corps, la force vitale ou le Qi.

Lorsque les blocages sont supprimés et que le flux de Qi est augmenté, l'homéostasie est restaurée et une guérison profonde peut commencer.

Avantages de la guérison par le diapason

Les diapasons aident à guérir au niveau physique, émotionnel, psychologique et spirituel. La thérapie sonore facilitée par les diapasons présente de nombreux avantages pour la guérison :

  • Synchronise le cycle naturel du corps ou le rythme circadien, en stimulant l'homéostasie, ce qui aide à ramener le corps à son état naturel.
  • Accorde les vibrations du corps à un niveau cellulaire.
  • Lorsque le corps est équilibré, la guérison peut être ressentie au niveau de l'esprit, du corps, des émotions et de la spiritualité.
  • Favorise l'activation du Qi - lorsque l'énergie peut circuler librement sans être bloquée, la guérison commence.
  • Rééquilibre le système nerveux
  • Aligne le cerveau droit et le cerveau gauche, ce qui améliore la cognition et la clarté d'esprit.
  • Aide à la réparation de la structure de l'ADN
  • Augmente la densité osseuse
  • Améliore la guérison des muscles, des ligaments et des tendons tendus et tendus.
  • Aide à soulager l'inflammation et la douleur
  • Favorise la digestion
  • Excellent pour favoriser un sommeil sain
  • Soulage le stress et atténue l'anxiété

Types de diapasons

Il existe deux types de diapasons utilisés pour la thérapie par les diapasons : les diapasons lestés et les diapasons non lestés, qui ont chacun leurs usages et leurs avantages spécifiques.

Les diapasons non lestés ont deux pointes standard, tandis que les diapasons lestés sont munis de disques épais ou de poids à l'extrémité des dents. Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble chaque type.

Diapasons non pondérés

Diapasons pour la guérison des chakras et du corps énergétique

Les diapasons non lestés sont excellents pour dégager, dynamiser et équilibrer les champs énergétiques du corps, en particulier lorsqu'on travaille sur le champ éthérique du corps.

Ils sont parfaits pour se détendre, atténuer le stress et aider à améliorer doucement le flux de Qi, en équilibrant le corps énergétique.

  • Ils produisent un son plus fort lorsqu'ils sont frappés, et peuvent être facilement entendus.
  • Les ondes vibratoires créées ne sont pas aussi fortes.
  • Elles ne conservent pas leur vibration très longtemps.
  • Elles sont généralement utilisées autour du corps et près des oreilles.
  • Apaisant et relaxant
  • Équilibre le système nerveux et le fait passer en mode parasympathique.
  • Idéal pour soulager le stress et l'anxiété
  • Utilisés pour accorder les champs énergétiques du corps, ouvrir les blocages énergétiques, équilibrer les chakras et nettoyer l'aura.

Diapasons lestés

Les diapasons pour la guérison du corps physique

Les diapasons lestés sont excellents pour la relaxation musculaire et le soulagement de l'inflammation et de la douleur.

Ils sont utilisés pour la sonopuncture ou l'acupuncture sonique, qui est une acupuncture utilisant le son au lieu des aiguilles.

Ces appareils de guérison par le son fonctionnent en transférant physiquement leur fréquence vibratoire en étant directement placés sur le corps, et en utilisant le corps comme un résonateur, ce qui augmente considérablement la vibration transmise.

En plaçant la poignée ou la tige du diapason sur un point douloureux, un muscle tendu, un os, un chakra, un méridien, un point de réflexologie ou une zone à traiter, les diapasons lestés procurent un soulagement durable de la douleur et accélèrent la guérison de la zone concernée en stimulant la circulation sanguine, la relaxation, l'augmentation du Qi et l'activation du processus naturel de guérison du corps.

  • Ils produisent un son beaucoup plus faible lorsqu'ils sont frappés, contrairement aux diapasons non lestés.
  • Les ondes vibratoires créées sont beaucoup plus fortes
  • conservent leur vibration beaucoup plus longtemps
  • Utilisées directement sur le corps et par les oreilles
  • Excellent pour détendre les muscles et guérir les tissus
  • Peut augmenter les globules blancs et les anticorps dans la zone traitée.
  • Excellent pour la cicatrisation des plaies et le traitement des ecchymoses et des ulcères.
  • Améliorent la circulation sanguine et décomposent les tissus fibreux et cicatriciels, accélérant ainsi le processus de guérison.

Comment utiliser les fourchettes d'accord pour la guérison

Vous n'arrivez pas à trouver votre rythme ou vous sentez que quelque chose ne va pas ?

Un traitement de guérison par les diapasons pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour stimuler vos niveaux d'énergie.

La guérison par le son peut avoir un effet incroyable pour rétablir l'ordre naturel du corps, calmer les nerfs et corriger les déséquilibres sur le plan physique et énergétique.

Comme nous l'avons dit plus haut, nous sommes tous de l'énergie et sommes dans un état constant de vibration, nous sommes donc affectés par notre environnement - et nous avons aussi un impact sur les autres.

La thérapie par le diapason corrige les déséquilibres, en nous aidant à projeter des vibrations positives, ce qui nous permet d'attirer des vibrations positives et de renforcer le champ magnétique de notre corps afin de mieux gérer et équilibrer toute négativité.

Au cours d'une séance de thérapie par le diapason, les ondes sonores pénètrent profondément dans le corps et servent de massage doux aux cellules.

Au niveau énergétique, elles voyagent le long des voies énergétiques, affectant notre physiologie et ayant un impact sur nos sens, notre mémoire, notre équilibre et notre guérison.

Qu'est-ce que la thérapie par le diapason ?

Les diapasons sont utilisés par des praticiens qualifiés dans une pratique appelée "thérapie par les diapasons" :

  • On vous demande de vous allonger sur une table et de vous détendre.
  • Le guérisseur sonore frappe un diapason et le passe sur différentes parties du corps.
  • Le diapason produit des vibrations auxquelles le corps s'aligne naturellement.
  • Comme les ondes sonores s'alignent sur les fréquences naturelles de votre corps, elles se propagent en profondeur dans le corps et déclenchent le processus de guérison.
  • Les différents diapasons produisent des fréquences et des vibrations différentes.
  • En fonction de votre affection, vous pouvez utiliser le diapason et la fréquence appropriés.

Pour la guérison énergétique et des chakras, on utilise principalement des diapasons non pondérés. Ils aident à rendre cohérentes les ondes déformées et à éliminer les vibrations inférieures qui ne vous servent plus.

Les diapasons lestés augmentent considérablement la vibration transmise et sont bien plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués à un résonateur, tel que le corps humain. Leur fréquence peut être transmise par le système nerveux, et les vibrations sonores peuvent être transmises par les points réflexes et énergétiques.

Pour l'acupuncture sonique, les thérapeutes utilisent des fourchettes lestées ou des diapasons ostéophoniques qui vibrent à une fréquence plus basse et transmettent le son à travers les os, sur les différents points de réflexologie des mains et des pieds, y compris les méridiens et les points réflexes tels que les :

  • Épaules
  • Coudes
  • Poignets
  • Hanche
  • Genoux

Les vibrations augmentent le flux de sang et de lymphe vers les muscles et les tendons, ce qui stimule le collagène et favorise la guérison.

Une séance de thérapie par le diapason peut, au minimum, vous aider à équilibrer votre système nerveux et à vous sentir calme, détendu et enraciné.

Au mieux, elle peut vous aider à gérer vos blocages émotionnels, à vous concentrer, à stimuler votre créativité, à soulager vos douleurs physiques et bien plus encore !

 

La thérapie par le diapason à la maison

Vous pouvez facilement bénéficier de la thérapie par le diapason dans le confort de votre maison !

Pour commencer, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit :

Pensez aux zones problématiques sur lesquelles vous voulez vous concentrer - cela peut être au niveau physique, mental, émotionnel ou spirituel.

  • Soyez conscient de votre intention et de votre concentration avant de commencer la séance.
  • Buvez beaucoup d'eau après la séance pour éliminer les toxines et soutenir les mécanismes d'auto-guérison du corps.

Suivez les étapes ci-dessous pour une thérapie par le diapason à domicile :

  • Tenez le diapason par sa tige (manche) à un angle de 45 degrés.
  • Faites vibrer le diapason en le frappant avec un maillet, sur une rondelle de hockey ou légèrement sur votre genou.
  • Une fois que vous aurez frappé le diapason, vous sentirez une légère vibration à travers la tige, et vous entendrez également un son audible.
  • Pendant que le diapason vibre, placez la tige sur les différentes parties de votre corps.
  • Vous devriez pouvoir sentir les vibrations passer à travers vos os et vos tissus périphériques en fonction de l'endroit où vous placez la tige du diapason.
  • Il est recommandé de commencer par placer le diapason activé sur le sommet de votre tête, puis sur votre sternum (le sternum situé au milieu de votre poitrine).
  • Vous pouvez également placer la tige sur les articulations et les os pour aider à rétablir le mouvement et la souplesse et stimuler le flux sanguin dans la zone concernée afin de réparer le tissu conjonctif et d'accélérer la guérison.
  • Vous pouvez également utiliser les diapasons comme aide à la méditation, pour détendre l'esprit et soulager l'anxiété et le stress.

Vous trouverez ci-dessous la liste de 3 différents diapasons

Chaque diapason produit une certaine fréquence pour différents usages que vous pouvez utiliser chez vous :

Diapason 128 Hz

  • Excellent pour la gestion de la douleur et le soulagement du stress
  • Aide à soulager les spasmes musculaires et augmente la circulation sanguine
  • Favorise la relaxation en stimulant le système nerveux
  • Déclenche la libération d'oxyde nitrique pour soulager la douleur.
  • Équilibre puissant du système nerveux

Diapason 256 Hz

  • Déverrouille, guérit et équilibre le Muladhara ou chakra racine.
  • Fréquence extrêmement ancrée dans le sol
  • Accord de Verdi en musique et accord de Pythagore
  • Aide à évacuer la peur, l'inquiétude, le stress et l'anxiété.
  • Écoutez cette méditation du chakra racine ci-dessous, qui contient de puissantes fréquences de 256 Hz pour débloquer et ouvrir le chakra racine :

Diapason 512 Hz

  • Utilisé par les audiologistes pour déterminer la perte d'audition
  • Accord de Verdi en musique et accord de Pythagore.
  • Déverrouillez, guérissez et équilibrez le chakra du cœur.
  • Utilisez sans poids pour de meilleurs résultats

Découvrez ci-dessous cette méditation apaisante sur le chakra du cœur (l'une de nos préférées !) qui contient de puissantes fréquences de 512 Hz pour débloquer et ouvrir le chakra du cœur :

Autres utilisations du diapason

Outre les routines de soins personnels, il existe de nombreuses autres façons d'utiliser au mieux les diapasons que vous avez sous la main.

Les diapasons pour nettoyer les cristaux

Il existe de nombreuses façons de purifier vos cristaux, par exemple en les enterrant dans la terre, en les purifiant avec de la sauge blanche ou en utilisant différentes méthodes de visualisation.

Une autre façon de purifier vos cristaux, à laquelle la plupart des gens ne pensent pas, est d'utiliser des diapasons. L'avantage des diapasons est que la purification peut se faire n'importe où, sans aucune préparation.

Si le cristal que vous nettoyez est petit, vous pouvez le tenir dans la paume de votre main. Les cristaux plus grands peuvent être placés sur une table devant vous.

Il suffit de taper le diapason sur un maillet en caoutchouc et de tenir le diapason vibrant au-dessus du cristal. Vous n'avez pas besoin de toucher le cristal, il suffit de le déplacer sur et autour du cristal. Faites-le jusqu'à ce que vous sentiez intuitivement que le cristal est nettoyé et prêt à être utilisé.

Les diapasons pour purifier un espace

Il n'y a pas de limites à la façon dont vous pouvez nettoyer votre espace. Vous pouvez utiliser des techniques de visualisation, brûler de l'encens Palo Santo ou nettoyer votre espace en utilisant le son, comme nous allons l'expliquer ci-dessous.

Prenez le diapason de votre choix, frappez-le avec un maillet en caoutchouc et, comme vous le feriez pour purifier votre maison avec de la sauge, promenez-vous dans votre espace en déplaçant le diapason vibrant dans votre main. Une fois que la vibration s'estompe, frappez à nouveau votre diapason pour l'activer.

Pendant que vous déplacez le diapason activé, gardez à l'esprit votre intention d'aider à clarifier et à équilibrer l'énergie dans la pièce. Visualisez votre espace rempli d'une lumière vive, qui élimine la négativité. Portez une attention particulière aux coins, aux portes, aux passages et aux fenêtres, où l'énergie a tendance à stagner.

Lorsque vous travaillez avec le diapason, la fréquence vibratoire générée perturbe l'énergie congestionnée et la libère, afin de créer un environnement équilibré et harmonieux.

Les diapasons pour la guérison des animaux et les animaux de compagnie

Les animaux sont très sensibles aux sons, et peuvent donc bénéficier de la thérapie par le diapason, qui est souvent utilisée en médecine vétérinaire holistique.

Étant donné que toutes les créatures vivantes sont soutenues par le Qi, ou énergie vitale, le fait de placer les diapasons près d'un chakra ou d'un centre énergétique, ou directement sur le corps d'un animal, peut aider à équilibrer le système nerveux, rendant l'animal plus calme et moins stressé.

Les diapasons pour la guérison des animaux sont excellents comme outil de relaxation, pour traiter les problèmes de comportement et pour traiter les problèmes musculaires et articulaires tels que les douleurs au cou, au dos et les douleurs arthritiques.

Pour utiliser le diapason sur un animal domestique à la maison, il est recommandé de frapper d'abord le diapason et de le tenir à quelques centimètres du nez de l'animal. Cela permettra d'apaiser les craintes lorsque vous commencerez à travailler autour de la tête ou sur une partie particulière du corps.

Si votre animal souffre de douleur ou d'arthrite dans une zone particulière, vous pouvez activer le diapason et le placer sur la zone affectée. Évitez d'appuyer sur le diapason, car les vibrations peuvent provoquer des douleurs. Répétez ce processus trois fois sur la zone affectée - pour d'abord ouvrir la zone à la guérison, puis dégager l'énergie, et enfin équilibrer l'énergie, ce qui permet de soulager la douleur.

Diapasons pour la musique

Les diapasons sont couramment utilisés par les musiciens pour accorder leurs instruments. Si vous avez déjà entendu un violon ou un piano désaccordé, vous savez que les notes semblent confuses et aléatoires. Si ces instruments étaient joués ensemble dans un orchestre, ce serait absolument chaotique.

Le rôle du diapason est de s'assurer qu'il existe une note uniforme sur laquelle tous les instruments peuvent s'accorder.

Par exemple, la touche "A" d'un piano vibre à 440 Hz, vous utiliserez donc ce diapason pour accorder le piano sur cette note. Si l'instrument n'est pas accordé, vous entendrez spécifiquement une distorsion entre la note du diapason et la note que vous jouez. L'idée est de desserrer ou de serrer les cordes jusqu'à ce que la note soit alignée avec le diapason.

Il existe sur le marché des accordeurs électroniques capables de détecter une note et de vous dire si elle est pointue ou plate, mais la plupart des musiciens sérieux gardent toujours un diapason à portée de main.

Les diapasons pour les tests auditifs

Les diapasons restent une méthode clinique fiable et privilégiée par les audiologistes pour tester certaines formes de perte auditive.

Il existe principalement deux tests auditifs dans lesquels le diapason est utilisé : le test de Rinne et le test de Weber.

Ces tests utilisent le diapason de 512 Hz pour déterminer si le patient souffre d'une perte auditive de transmission ou neurosensorielle.

Une perte auditive de transmission peut se produire lorsque quelque chose empêche le son de pénétrer dans l'oreille moyenne ou externe, tandis qu'une perte auditive neurosensorielle se produit lorsque quelque chose empêche le son d'atteindre l'oreille interne ou que quelque chose empêche le nerf auditif principal de fonctionner correctement.

Voir la vidéo ci-dessous, pour comprendre comment ces tests sont effectués :

Interprétation du test Weber - Si vous entendez le son dans la ligne médiane, votre audition est normale. Si le son est plus fort dans une oreille, le médecin peut déterminer quelle oreille présente un problème.

Interprétation du test de Rinne - Si vous entendez le son à travers l'os mastoïde derrière votre oreille plutôt que lorsque la fourchette est placée près de votre oreille, cela peut indiquer une perte auditive de transmission.

Si vous pensez avoir une perte auditive ou des problèmes d'audition, il est préférable de consulter votre audiologiste local pour un examen complet.

Points essentiels à retenir

  • Les diapasons sont des instruments acoustiques calibrés sur des fréquences spécifiques.
  • Ce sont des outils multi-fonctionnels qui ont de nombreuses utilisations dans les domaines de la science, de la musique, du travail énergétique, de la guérison par le son, de la relaxation, etc.
  • Disponible en version lestée ou non lestée, chaque diapason a ses propres usages et avantages.
  • La guérison par le son à l'aide des diapasons favorise l'activation du Qi ou de l'énergie vitale - guérison au niveau physique, émotionnel, psychologique et spirituel.
  • Les diapasons sont également utilisés pour nettoyer les cristaux, dégager un espace, soigner les animaux, tester la perte d'audition, etc.
    Bouddha Zen
    Bouddha Zen


    Articles récents

    Yin Yang : signification & definition
    Yin Yang : signification & definition

    par Bouddha Zen 6 minutes de lecture

    Voir l'article entier
    Tout Savoir Sur Le Massage Tantrique
    Tout Savoir Sur Le Massage Tantrique

    par Bouddha Zen 7 minutes de lecture

    Voir l'article entier
    Est-ce que l'encens est toxique ?
    Est-ce que l'encens est toxique ?

    par Bouddha Zen 5 minutes de lecture

    Voir l'article entier